Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine à Boston
2 décembre 2007

Washington DC

Petite escapade à Washington il y a quelques semaines, avec 2 internationales : Lara l’espagnole et Tamara la Néerlandaise.Séjour assez court, départ en avion vendredi matin à 8h (ie départ maison à 6h…ouch) et retour dimanche matin. Court mais assez pour avoir une très bonne impression de cette ville, incontournable selon moi quand on est sur la côte Est des Etats-Unis ! J’ai été très agréablement surprise. Grande ville, c’est la capitale quand même, mais le centre et surtout toutes les majeures attractions sont accessibles et concentrées. Ce qui permet de s’approprier les lieux très rapidement.

On a commencé par se balader dans le centre jusque évidemment….la Maison Blanche !! Bon comme tout les lieux mythiques hautement médiatisés, et ben en vrai c’est beaucoup moins impressionnant ! Pas si grande que ça, pas de manifestation spéciale, pas de surplus de sécurité… un beau bâtiment, qui renferme certainement quelques unes des majeurs décisions qui affectent les Etats-Unis et le monde entier, mais rien qui laisse sans voix ! Pas de visite possible, sécurité oblige…

Ensuite direction le Capitole, là c’est une autre histoire ! Petit détail sur la ville d’abord. Créée par la volonté de Georges Washington, 1er président des Etats-Unis, qui voulait établir une capitale pour le nouvel Etat des Etats-Unis en 1791.Il a fait appel à un français, Pierre Charles L’enfant pour dessiner la ville (sans vouloir être chauviniste c’est quand même la class ;) ). Le centre ville est composé de grandes avenues, très longues, avec de nombreux bâtiments de type néo-classique, très grands et majestueux mais pas écrasants comme les gratte-ciels de New York. Mon impression générale de la ville se résume par Monumental !

J’ai été très surprise par le calme du centre ville, très peu de voitures ou de piétons, à peine troublé par une manifestation pour l’égalité des droits entre tous les citoyens (Les Etats-Unis, pays des libertés et du mélange des cultures a encore de gros gros problème de racisme…).

Enfin on arrive sur le Capitole. Bâtiment impressionnant, qui fait son effet ! Comme je le disais plus haut toutes les majeurs attractions sont concentrées, en effet les bâtiments les plus importants s’alignent le long du « Mall ». C’est une grande esplanade, qui fait un peu penser au champs de Mars à Paris, mais en beaucoup plus long. C’est bien plus grand que ça n’y paraît, croyez moi je l’ai fait à pied, 2 fois ! D’un côté on a : Le Capitole, La Cour Suprême de Justice, la Bibliothèque du Capitole, et d’autres bâtiments publics. De part et d’autre du Mall, sur toute la longueur, des musées s’alignent les uns après les autres : Musée de l’aérospatiale, Musée des Beaux Arts, Musée de l’histoire des Etats-Unis, Musée d’Histoire Naturel, Musée d’Art Moderne…de l’autre côté, le Mémorial Washington, une obélisque qui surplombe le Mall et fait face au Capitole et derrière l’obélisque, après un miroir d’eau se trouve le Mémorial Lincoln. La Maison Blanche se trouve sur la gauche du Mémorial Washington.

Ce qu’on a eu le temps de faire :

- Le Capitole, magnifique intérieur, superbe coupole

- La Bibliothèque du Capitole : plus grande bibliothèque du monde par son nombre d’ouvrages, un des plus beau x bâtiments de Washington, contient une des 3 bibles originales de Gutenberg !

- La Cour Suprême : la plus haute juridiction des Etats-Unis !

- Le Musée des Beaux-Arts

- Le Musée de l’Holocauste : musée très bien emménagé, assez impressionnant.

- Le Mémorial Lincoln : superbe bâtiment avec une statue monumentale de Lincoln (Président des Etats-Unis pendant la guerre civile qui a pris position contre l’esclavage et a combattu pour l’unité des Etats-Unis) 

Et aussi le cimetière militaire d’Arlington, le plus grand des Etats-Unis, qui comprend la tombe de JF Kennedy. C’est un endroit qui laisse une forte impression mais qui est aussi très paisible.

Bon et parce qu’on n’a pas non plus fait que des musées et des monuments, on a réservé nos soirées pour M Street : LA rue des restaurants et des bars, située à Georgetown, un quartier au Nord de Washington. C’est un quartier très différent du centre. Il y a la fameuse Université de Georgetown à une extrémité, très vieille université (1789), et le quartier est essentiellement composé de maisons en briques, peu de grands bâtiments, ça fait assez européen. Un quartier adorable mais assez prisé !

Et la très agréable surprise de Washington, outre le fait qu’on ait eu un temps superbe mi novembre (j’ai quand même un manteau d’hiver), TOUT EST GRATUIT ! Tous les musées et les monuments sont entièrement gratuits, bizarrement on apprécie la culture autrement…

                                                                SANY0037

Etape suivante : NEW YORK CITY !

Publicité
Commentaires
Publicité