Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine à Boston
17 septembre 2007

Exchange student

Semestre d'échange au sein du programme Master of Business Admninistration de la Carroll School of Management de Boston College, Boston, Massachusset. 

Ummm, je voulais juste l'écrire une fois en entier parce que je trouve que ça fait assez joli (sur mon CV c'est encore plus beau, je vous assure!) Un peu d'autosatisfaction ça fait du bien de temps en temps! 

Bon dans les faits c'est pas exactement aussi simple et joli. Déjà, "Semestre d'échange" donc techniquement je ne suis là que pour un semestre, et en échange. Ok la je vous apprends rien, mais cela implique que, d'une je suis LOIN des 2 ans d'études requises pour un MBA, et "vous n'êtes pas étudiante de Boston College, vous êtes ici en échange, vous ne recevrez aucun diplôme de Boston College, vous ne pouvez pas participer à ce cours, vous n'avez pas accès à ce séminaire, vous n'aurez pas de convention de stage délivrée par BC...." Ouch, Ouch et re-Ouch. Autant ils sont très sympathiques et disponibles dans l'administration de BC, autant au niveau du tact ils ne sont pas au top... 

Pour ce qui est de l'intégration, il y a eu comme qui dirait un cafouillage dans leur système. J'ai passé la 1ère semaine avec les MBA 1ère année, nouveaux comme moi. Mais j'ai du choisir des cours de 2ème année, et finalement la moitié de mes cours (donc 2 sur 4) sont avec des étudiants MBA part-time, qui ont donc un emploi la journée, des cours le soir, et assez souvent une famille a gérer. Oui parce que qui dit MBA dit généralement minimum 3 ans d'expérience professionnelle, avec une moyenne autour de 5 ans, ce qui situe la moyenne d'âge des étudiants autour de 27-28 ans! L'écart va de 21 ans (non non je ne suis pas la plus jeune!) à 35 ans, forcément il y en a qui ont déjà des problèmes de couches-culottes à gérer!

Bon vu comme ça, ça fait assez peur. Mais ils ont trouvé le meilleur moyen pour réconcilier tout le monde : Thirsty Thursday (littéralement Jeudi Assoiffé) : une soirée dans un bar tous les jeudi pour tout les MBA, 1ere année, 2eme année, exchange students, part-time... enfin une initiative intéressante!

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
M
je m'attendais pas du tout à ça comme fin.<br /> loool
Publicité