Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine à Boston
28 septembre 2007

Mon quartier

Mon quartier, il est sympa. Agréable, convivial, rassurant, pratique, vivant. Je suis dans un « in –between », plus vraiment à Brighton, le quartier étudiant principalement peuplé d’undergrads (ie moins de 22 ans – qui n’ont pas ou qui viennent d’atteindre l’âge légal pour boire – une population intéressante…), pas encore à Brookline, un quartier assez prisé. Mais pour faire bien on va dire que j’habite à Brookline ;)

Ca donne un mélange assez sympathique, ma rue se partage entre les familles juives traditionnelles (ie costume noir et chapeau pour les hommes, jupes longues et bras couvert pour les femmes) et les immeubles étudiants. Brookline est en fait une ville rattachée à Boston, qui a accueilli différentes vagues d’immigration juive de Pologne et d’ex URSS. La 1ère fois que j’ai visité ma maison, je me suis évidemment un peu perdue (oh vraiment ?!) et j’ai eu beau essayer de demander mon chemin à de charmants petits groupes de mamies qui avaient l’air bien du coin, et ben « no speak English » avec un accent russe très prononcé, finalement c’est un français qui m’a indiqué ma rue !

Il y a un temple ou une maison communautaire juive à peu près tout les 500m, et je suis le calendrier des fêtes et célébrations juives dès que je fais un tour dehors : une journée comme aujourd’hui j’ai croisé au moins 5 groupes de juifs qui revenaient du temple ! Et si je ne m’abuse c’est le nouvel an juif en ce moment ?... Il y a un sentiment communautaire assez fort, avec ou sans raison ça me donne l’impression que rien ne peut arriver dans ce quartier !

Je suis dans un coin résidentiel, rues typiques d’une banlieue américaine, des maisons entourées d’un petit bout de verdure, beaucoup d’énormes maisons à l’américaine – alors soit ils ont une très grande colloc soit une famille vraiment nombreuse –, des arbres, pleins d’arbres, très agréable surtout à cette période de l’année (je précise qu’on est encore en été vu la météo actuelle !).

En même temps je suis entre Beacon Street et Commonwealth avenue (Common av pour les non touristes), 2 des principales rues de Boston qui partent du centre ville et vont jusque dans la banlieue de Boston. La 1ère fois que j’ai pris le tram pour aller chez moi, je demande quel arrêt pour Beacon Street ? ah ah le tram effectue ¾ de son trajet sur Beacon St, et il y a au moins 10 arrêts…(oui bon ça va j’était encore en mode touriste, c’était il y a au moins…un mois !)

Egalement à 10min à pied de Cleveland Circle – rien à voir avec un cercle, juste la fin de Beacon Street mais très important pour le Roogies et City Side, les bars où il faut aller pour regarder les matchs de football (américain bien sur), et pour aller courir autour du reservoir (un bassin artificiel) ou jouer au football sur le terrain a côté – à 10 min de Washington Square : supermarché, restaurants, coffee shops, Publik House – THE bar, toujours pas compris pourquoi, ah si apparemment la nourriture est merveilleuse, le meilleur « Macaroni and cheese » de Boston, ok toujours pas compris…Un peu plus loin Harvard avenue, la rue étudiante pour sortir, Coolidge corner, quartier commerçant sympa, et BC (la raison pour laquelle je suis ici, ah oui c’est vrai) à 30 minutes à pied ou 15 minutes si je prends le BC shuttle – bus de l’école gratuit, la seule chose gratuite proposée par BC !

En plus de tout ça, je suis juste à côté de 3 lignes de tram, une pour BC, et 2 pour le centre ville ! Et la moitié des étudiants de mon programme habitent dans le coin.

Vraiment mon quartier il est sympa. Rien que pour ça, vous devriez déjà être en train de regarder les billet d’avion pour venir me voir ;)

pour_blog

Pour info Paris-Boston : 300€ pour les super chanceux (ok j’exagère), 400€ pour les chanceux/ceux qui s’y prennent en avance, 500€ prix moyen.

Publicité
Commentaires
Publicité